fous du café Adresses

De bonnes tasses aux quatre coins du Québec 

Les bons cafés poussent un peu partout dans la province. Petit tour d’horizon de quelques établissements indépendants.

Sept-Îles

Café Toscane

Depuis deux ans, la ville de Sept-Îles compte un authentique café italien tenu par Guido Antongiovanni. À Montréal, où il a vécu cinq ans, il fréquentait le Caffè Italia et l’Olimpico, qui lui ont donné l’idée d’ouvrir un café dans le même style sur la Côte-Nord. Le jour, on peut y manger des sandwichs typiquement italiens, tandis que le soir, c’est le temps des pastas !

464, place du Commerce, Sept-Îles

— Marie-Eve Morasse, La Presse

Carleton-sur-Mer

Brûlerie du Quai

Installée à Carleton-sur-Mer, la Brûlerie du Quai existe depuis 2005. Dany Marquis et Marie-Hélène Fortier sont derrière cette entreprise de torréfaction qui dispose également d’un petit local où l’on peut boire un café. « On est vraiment un atelier de torréfaction, mais on a une douzaine de places à l’intérieur et une grosse terrasse l’été », dit Dany Marquis. C’est un endroit où prendre un café, mais aussi une belle occasion de faire des réserves pour la maison.

200, rue du Quai, Carleton-sur-Mer

— Marie-Eve Morasse, La Presse

Trois-Rivières

Café Frida

Avec son menu 100 % végétalien et son café troisième vague, le Frida apporte un vent de fraîcheur à Trois-Rivières. Ici, les amoureux du latté se font servir un café avec une mousse de lait préparée avec soin, assure-t-on, sans bulle, avec une texture crémeuse. Et les clients ont le choix : lait de vache – le seul élément non végétalien sur la carte –, lait de coco, lait de cajou, lait de soja, lait d’amandes… On vient aussi pour l’endroit, décoré avec goût et situé non loin du fleuve.

15, rue des Forges, Trois-Rivières

— Nathaëlle Morissette, La Presse

Trois-Pistoles

Café Grains de folie

Dans un contexte où les villes et villages du Québec font des pieds et des mains pour garder leurs artères commerciales en vie, le café Grains de folie, en plein cœur du centre-ville de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent, contribue à rendre le cœur du village attrayant. Situé dans une vieille demeure, ce café est le repaire des gens du coin. Un endroit agréable pour s’attabler et discuter avec les autres clients.

1, rue Notre-Dame Ouest, Trois-Pistoles

— Nathaëlle Morissette, La Presse

Alma

Café Chaga Boréal

En ouvrant son café avec sa conjointe en avril 2015, Steeve Hudon a permis aux habitants d’Alma de siroter un café préparé avec du chaga, un champignon reconnu pour ses bienfaits nutritifs et ses vertus antioxydantes qui pousse sur le bouleau blanc. Comme le dit l’adage, l’essayer c’est l’adopter, puisque depuis qu’il sert ses cafés, M. Hudon s’est bâti une clientèle fidèle qui apprécie le goût caramélisé de ses lattés au chaga.

549, boulevard Dequen Nord, Alma

— Nathaëlle Morissette, La Presse

Québec

L’embarras du choix

Comme Montréal, la Vieille Capitale s’est dotée au cours des dernières années de multiples nouveaux cafés. On pense aux Brûleries, dont six succursales sont dispersées dans la ville, au café Cantook, dans la rue Saint-Jean, au Nektar, ou aux plus récents, Ma Station et le café Maelstrom. Il y a l’embarras du choix pour bien boire !

— Marie-Eve Morasse, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.